Saint Sernin sur Rance
Au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, Saint Sernin sur Rance est le chef lieu d'un des cantons les plus vastes du Sud Aveyron. Il regroupe 14 communes rurales pour 3 400 habitants.
Le village (altitude 290 m. - 675 habitants)
Saint Sernin sur Rance, étagé sur son éperon rocheux, en bordure du Rance, jouit d'un climat agréable et d'une position privilégiée entre Albi et Millau. C’est une cité historique classée : l'église collégiale de 1442, l'Hôtel de Ville du XVème siècle (façade classée), les "carrierots" (petites ruelles qui dévalent vers le Rance et le Merdanson), de belles maisons du XVème siècle, des maisons à encorbellement, des fenêtres à meneaux... C'est également à Saint Sernin que fut découvert l'enfant sauvage "Victor de l'Aveyron".
Les caractéristiques
Un patrimoine riche : le moyen âge a fortement marqué ce bourg rural, agrippé au rocher et enserré dans ses remparts. Certes les siècles ont fait éclater les murailles et remodeler le village, mais l'aspect médiéval reste bien présent. En parcourant les ruelles, les visiteurs auront plaisir à découvrir le côté insolite de cette cité : passages sous les maisons, anciennes vitrines, porches, cadrans solaires, croix, blasons…
L’économie est essentiellement axée sur l'agriculture et le tourisme.
La végétation y est dense, avec une forêt qui recouvre 50% du territoire ; les châtaigneraies sont dominantes. Les plateaux jadis couverts de seigle, les anciennes vignes et les vergers disposés en terrasses, les plaines fertiles des vallées forment une étonnante disparité de paysages.
Les richesses minéralogiques du secteur sont également très appréciées : grès d'excellente qualité, schistes durs toujours exploités par l'homme pour la conception de son habitat. La diversité du saint serninois existe même en sa terre, car d'un champ à l'autre, on observe les particularités de couleur, de structure, de texture des sols type Ségala et Rougier.
|
|
Les curiosités
Statue-menhir dite "la Dame de Saint-Sernin" (3 000 av. J.C.). Cette statue fut découverte en 1885 au lieu dit Laval, en contrebas de Saint-Sernin, sur le site du centre de séjours
La statue de Victor symbolise la légendaire histoire de l'Enfant Sauvage de l'Aveyron "capturé" à l'entrée du village, à la fin du 18ème siècle
Brousse le Château, classé "plus beaux villages de France"
Les célèbres caves de Roquefort et les secrets de fabrication du fameux fromage
L'agropastoralisme et les lavognes
L'abbaye cistercienne de Sylvanès et son église russe
Micropolis, la cité des insectes
Le viaduc de Millau, le pont le plus haut du monde
|